FANDOM

Idina Menzel
Idina1.jpg
Sexe : Féminin
Âge : 42 ans
Anniversaire : 30 mai
Personnages : Elphaba

Maureen Johnson

Comédies Musicales : Wicked

Rent If/Then

Profession : Actrice

Chanteuse Compositrice

Période d'activité : 1995 à aujourd'hui

Idina Menzel est une actrice, chanteuse et compositrice américaine née le 30 mai 1971 à New York.

BiographieModifier

Idina Menzel est née dans le Queens, New York. Sa mère, Helen, est une thérapiste et son père, Stuart, est un vendeur de pyjamas. Elle a aussi une soeur : Cara. Ses grand-parents ont émigré de Russie et de pays du nord de l'Europe.

A l'age de 15 ans ses parents divorcent. Afin de pouvoir les aider financièrement, elle chante lors de Bar Mitzvah et mariages à Long Island, New York. Un travail qu'elle poursuit même pendant ses études à NYU (New York University). Elle obtiendra un diplôme d'art dramatique. En 1995, elle est choisie pour jouer le rôle de Maureen, dans la comédie musicale RENT écrite entièrement par Jonathan Larson. Celui-ci s'est beaucoup inspiré d'Idina pour écrire le personnage de Maureen.

Elle est mariée à Taye Diggs depuis 2007 et a eu un fils Walker Nathaniel Diggs avec lui.

Carrière au théâtreModifier

C'est donc en 1995 qu'Idina obtient son premier travail au théâtre. RENT ouvrit Off-Broadway le 27 janvier 1996, grâce à son succès il put ouvrir à Broadway au Nederland Theater. Pour son rôle de Maureen, Idina fut nominée pour le Tony de la meilleur actrice pour un second rôle dans une comédie musicale en 1996. Elle joua sa dernière représentation le 1er juillet 1997.

Après avoir quitté RENT, Idina se lance dans l'enregistrement de son premier album "Still I Can't Be Still" produit par Hollywood Record. Puis, elle joua dans de nombreuses comédies musicales. Elle joua le rôle de Dorothy dans Summer of ’42 au Goodspeed Opera House dans le Connecticut, puis Sheila dans une nouvelle adaptation de Hair au New York City Center Encores! et joua le rôle d'Amneris pendant six mois dans la comédie musicale Aida. Idina fut aussi nominée au Drama Desk Award pour sa prestation en tant que Kate dans la comédie musicale Off-Broadway d'Andrew Lippa's: The Wild Party. En Off-Broadway elle joua aussi dans la comédie musicale: Vagina Monologue.

En 2003, Idina joua au côté de Kristin Chenoweth le rôle d'Elphaba dans Wicked, une comédie musicale Stephen Schwartz et Winnie Holzman. Cette comédie musicale qui est aujourd'hui la plus grosse production a Broadway, et basé sur le roman de Gregory Maguire écrit en 1995. En 2004, Menzel reçu le Tony de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour le rôle d'Elphaba, la méchante sorcière de l'ouest. Pendant sa représentation du 8 janvier 2005, elle tomba à travers l'une des trappes sur scène et se casa une côte. Sa blessure l'empêcha de jouer sa dernière représentation en tant qu'Elphaba, qui devait se dérouler le 9 janvier. Cependant, elle fit tout de même une apparition à la fin de la comédie musicale et joua la dernière chanson. Elle reçu ce soir là une standing ovation de plus de 5 minutes.

Après avoir quitté la production New Yorkaise de Wicked, elle joua dans See What I Wanna See Off-Broadway, une comédie musicale de Michael John LaChuisa. Elle reçu pour ce rôle une nomination aux Dama Desk Award et Drama League Award. Elle reprit son rôle d'Elphaba dans la production Londonienne de Wicked qui ouvrit le 7 septembre 2006 dans le West End, et ce jusqu'au 30 décembre 2006. Pendant cette période elle fut la comédienne la plus payée du West End, avec environ 25 000 euros par semaine. Après son départ elle fut remplacée par Kerry Ellis.

Du 11 au 13 mai 2008, Idina joua le rôle de Florence pour les 21 ans de la comédie musicale Chess, au côté de Josh Groban, Adam Pascal (avec qui elle a joué dans RENT) et Kerry Ellis. Cette représentation fut filmée et enregistrée live.

Du 11 au 13 juillet 2008, elle joua le rôle de Poppea dans la lecture de la comédie musicale Nero de Steven Sater et Duncan Sheik, au côté de Lea Michele.

Le 28 février 2013, il fut annoncé publiquement qu'Idina ferait son retour à Broadway dans une nouvelle comédie musicale If/Then, dans le laquelle elle jouera le rôle principale: Elizabeth. Ce nouveau musical écrit par les créateur de Next To Normal, Tom Kitt et Brian Yorkey, et dirigé par Michael Greif (avec qui Idina avait travaillé pour RENT) ouvrira à Broadway le 27 mars 2014 au Nederlander Theater.

Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard